Les 5 plus grandes escroqueries en crypto monnaies
Déballage des 5 plus grandes escroqueries de Cryptocurrency Scams
Les cryptocurrences ont révolutionné la façon dont le monde considère les transactions – mais elles ont également facilité certaines escroqueries monumentales au cours des neuf dernières années.
Le succès de Bitcoin et d’un certain nombre d’altcoins a relancé une industrie qui incorpore la technologie Blockchain de plusieurs façons innovatrices.
Alors que les esprits les plus intelligents ont créé des entreprises qui changent les règles du jeu en s’appuyant sur la puissance de Blockchain et des cryptocurrences, des esprits malfaisants ont également pris le train en marche, escroquer des investisseurs involontaires dans des escroqueries complexes.
La fièvre de l’ICO donne lieu à des escroqueries massives
Depuis la création de Bitcoin en 2009, l’idée de la technologie Blockchain est devenue de plus en plus populaire. Au fil du temps, les développeurs et les esprits des entreprises ont commencé à créer leurs propres solutions avec cette technologie décentralisée du grand livre.
Cela a conduit au développement d’Ethereum et d’autres monnaies virtuelles, le premier étant en partie responsable d’un boom de l’offre initiale de pièces de monnaie (ICO) en 2017.
Comme une ICO est essentiellement un tour de recherche publique et est généralement lancé par une startup technologique qui vend des jetons cryptocurrency à des investisseurs potentiels, ces investisseurs achètent des jetons dans l’espoir que l’entreprise lancera son produit et que la valeur des jetons augmentera.
Une ICO n’est pas différente d’un premier appel public à l’épargne, c’est-à-dire lorsqu’une société traditionnelle met ses actions à la disposition du grand public. En fait, c’est de là que vient le surnom d’ICO.
Étant donné qu’il n’y a aucune promesse qu’une ICO réalisera ses plans d’avenir, les investisseurs font un saut de confiance lorsqu’ils se séparent de leur argent. Cela a bien sûr conduit à une pléthore d’escroqueries facturées comme des ICO, qui ont vu des milliers d’investisseurs laissés pour compte.
Voici cinq des plus grosses escroqueries de l’histoire des ICO.
Pincoin et iFan
La plus récente escroquerie à grande échelle de l’ICO a fait la une des journaux en avril. Deux ICO, dirigées par la même société opérant au Vietnam, auraient escroqué environ 32 000 investisseurs pour un total de 660 millions de dollars.
La société en question, Modern Tech, a emballé ses bureaux à Ho Chi Minh ville le mois dernier, faisant de l’argent avec des investisseurs. L’arnaque est considérée comme la plus importante de l’histoire de l’ICO.
Un certain nombre d’investisseurs ont protesté à l’extérieur des bureaux vacants de la ville le 8 avril, après que la société a refusé de traiter les retraits d’espèces. L’administration municipale a ordonné à la police d’enquêter sur la fraude.
Les deux ICO ont été classées comme des escroqueries marketing à plusieurs niveaux. iFan a été annoncé comme une plateforme de médias sociaux pour les célébrités afin de promouvoir leur contenu auprès des fans. Pendant ce temps, Pincoin promettait un rendement mensuel de 40 % sur les investissements réalisés. Le projet prétendait construire une plate-forme en ligne comprenant un réseau de publicité, un portail d’enchères et d’investissement et un marché de pair à pair fondé sur la technologie Blockchain.
OneCoin
OneCoin a fait l’objet d’un certain nombre d’enquêtes au cours des 18 derniers mois. Officiellement étiqueté » clear ponzi scheme » en Inde en juillet 2017, il a été condamné à une amende de 2,5 millions d’euros par les autorités italiennes deux mois plus tard.
Cointelegraph a déjà averti les lecteurs de rester à l’écart de l’opération, car OneCoin ne fait même pas fonctionner une cryptocurrency décentralisée légitime. En outre, il n’a pas de grand livre public et ses bureaux bulgares ont fait l’objet d’une perquisition en janvier, les serveurs ayant été saisis par les autorités alors que les enquêtes internationales et les poursuites judiciaires se poursuivent contre la société.
Les scandales dans les pays du monde entier ont résumé le fait que OneCoin est en effet une escroquerie massive.
En 2016, plus de 30 millions de dollars ont été saisis par les autorités chinoises lors de l’enquête sur l’opération OneCoin dans le pays.
L’année dernière, la société a également revendiqué une licence officielle au Vietnam, mais cette affirmation a été réfutée par la suite par le gouvernement du pays. Plus de cinq pays ont averti les investisseurs des risques encourus par ceux qui choisissent d’investir dans la société, notamment la Thaïlande, la Croatie, la Bulgarie, la Finlande et la Norvège.
Bitconnect
Longtemps accusé d’être un stratagème ponzi, Bitconnect a cessé ses activités en janvier à la suite d’une ordonnance de cessation et d’abstention de deux organismes de réglementation financière américains.
Les utilisateurs ont échangé Bitcoin contre Bitconnect Coin (BCC) sur la plate-forme Bitconnect, lancée en janvier 2017, et se sont vu promettre des retours astronomiques sur leurs investissements.
En outre, l’entreprise a mis en place un programme de prêt, dans le cadre duquel les utilisateurs ont prêté BCC à d’autres utilisateurs pour faire des intérêts en fonction de la quantité de BCC qu’ils avaient prêté sur la plate-forme. Il y avait aussi un système d’aiguillage typique de Ponzi.
Néanmoins, la cryptocurrency plus large n’était guère sympathique lorsque l’opération a fermé son système de prêt et sa plateforme de change.
Un certain nombre d’utilisateurs ont depuis lors intenté un recours collectif contre Bitconnect afin de récupérer les fonds perdus, soit 700 000 $ pour leur réclamation particulière.
Plexcoin
Cette ICO particulière a été étouffée dans l’œuf en décembre 2017 après avoir été qualifiée de système de ponzi typique de retour sur investissement. Plexcorp promettait aux investisseurs un retour sur investissement de plus de 1300 pour cent par mois avant que la US Securities and Exchange Commission (SEC) n’ordonne à la société de cesser ses activités.
Plus de 15 millions de dollars ont été recueillis lors de l’ICO Plexcoin. Heureusement, tous les fonds ont été gelés par la SEC et le fondateur Dominic Lacroix a été emprisonné.
Il est intéressant de noter que c’était la première fois que la SEC est intervenue et a inculpé une ICO par l’intermédiaire de son unité de lutte contre la cybercriminalité. L’offre de Plexcoin a également été classée comme un titre, d’où la décision de la SEC de porter plainte.
Centratech
Après avoir reçu l’aval du boxeur vedette Floyd Mayweather et DJ Khaled, Centratech a été propulsé sous les feux de la rampe pour son service supposé de cartes de débit Visa et MasterCard qui permettrait aux utilisateurs de convertir des cryptocurrences en fiat.
Deux des fondateurs ont depuis lors été arrêtés pour fraude dans le cadre de l’ICO, qui a levé environ 32 millions de dollars, selon Ars Technica.
La SEC a souligné les longueurs extrêmes que les fondateurs, Sohrab « Sam » Sharma et Robert Farkas, se sont donnés pour duper les investisseurs.
« La SEC allègue également que pour promouvoir l’ICO, Sharma et Farkas ont créé des cadres fictifs avec des biographies impressionnantes, affiché du matériel de marketing faux ou trompeur sur le site Web de Centra, et payé des célébrités pour faire la promotion de l’ICO sur les médias sociaux.
L’organisme de réglementation américain cherche à obtenir des injonctions permanentes et a l’intention de forcer Sharma et Farkas à restituer les fonds volés avec intérêts. Il leur sera également interdit d’exercer les fonctions de dirigeants ou d’administrateurs de la société et de participer à tout placement de titres.
Les investisseurs ont besoin d’éclaircissement
Comme le montrent ces cinq escroqueries, les fraudeurs se donneront beaucoup de mal pour escroquer des investisseurs peu méfiants.
Il souligne la nécessité pour les investisseurs de faire preuve de diligence raisonnable lorsqu’il s’agit de prendre des décisions d’investissement.
Cointelegraph a contacté l’investisseur américain et fondateur de Skill Incubator Chris Dunn pour des commentaires sur la débâcle du Pincoin et de l’iFan.Dunn pense que la communauté cryptocurrency a besoin d’être plus perspicace envers les nouvelles ICOs. Si ce n’est pas le cas, les gouvernements du monde entier sont susceptibles de prendre des positions plus sévères à l’égard des cryptocurrences en général.
« La communauté de la cryptographie doit promouvoir l’éducation financière et les pratiques d’investissement éthique, sinon les gouvernements vont surréglementer et étouffer l’innovation réelle. La façon la plus efficace de protéger les investisseurs est l’éducation. Les investisseurs doivent apprendre à évaluer les opportunités d’investissement, à repérer rapidement les escroqueries et à gérer les risques ».
Conclusion
Les ICO ne sont pas coupées dans le même tissu.
Malheureusement, de telles escroqueries sont un défaut pour les cryptocurrencies en général. Bien qu’ils opèrent dans l’isolement, le fait qu’ils roulent sur la vague de cryptocurrency smears la communauté plus large, qui est le moteur de l’innovation dans un certain nombre d’espaces.
Il fournit aux sceptiques un point de convergence pour attaquer les cryptocurrencies, alors qu’en fait, ces escroqueries sont tout sauf des ICO et des cryptocurrencies légitimes.
Ce que le grand public et les autorités doivent éviter, c’est de supposer que les ICO sont toutes coupées dans le même tissu. Il ne fait aucun doute qu’il y a des criminels qui cherchent à profiter du battage médiatique d’une nouvelle technologie. Cependant, cela n’enlève rien à l’excellent travail de certains des esprits les plus brillants de l’industrie des TI.